Présentation

 
 
Depuis le 1er janvier 2019, les habitants des communes de Belmont-Luthézieu, Lompnieu, Sutrieu et Vieu résident à :

Valromey-sur-Séran

En quelques chiffres

1299

HABITANTS

56.71

Km2 de SUPERFICIE

40

HAMEAUX ET LIEUX DITS

1130

HECTARES DE FORÊTS

42

ELUS

8

EMPLOYES

21

ASSOCIATIONS

25

ARTISANS

15

EXPLOITATIONS AGRICOLES

17

HEBERGEMENTS TOURISTIQUES

1241m

SON POINT CULMINANT

241

SON POINT BAS

 

Les hameaux et lieux-dits :

 La commune de Valromey-sur-Séran est née de la fusion des communes déléguées de Belmont-Luthézieu, Lompnieu, Sutrieu et Vieu. De ce fait les 40 hameaux et leux-dits font partis de la commune de Valromey-sur-Séran.

BELMONT-LUTHEZIEU : Belmont, Champdossin, Massignieu, Vogland, Neyrieu, Bioléaz, Condamine, Vercozin, Muffieu, Samonod, Glargin, Luthézieu, Le Mont, La Faverge, La Bavoisière, Le Vernay

LOMPNIEU : Lompnieu, La Chapelle, Chenavier, Chavillieu, Le Tremblay, Les Vibesses

SUTRIEU : Sutrieu, Mongonod, Cossonod, Charancin, Saint-Maurice, Blanod, Fossieu, Fitignieu, Le Puy des Barres

VIEU : Vieu, Vaux-Morets, Linod, Don, Pont, Chassin, Chongnes, La gare de Vieu, La Chaponnière

 

Les incontournables à Valromey-sur-Séran

Riches d’émouvants témoignages du passé (fours, chapelles et églises, bacs et lavoirs, fermes et maisons de caractère), la plupart des hameaux offrent de beaux points de vue sur une campagne encore préservée ou au-delà, sur le relief alpin. Le GR balcon du Valromey y chemine réservant d'authentiques surprises au randonneur.
L’histoire ancienne des vestiges romains, associés à la belle église romane de Vieu devient littéraire sur le site de l’Adoue (source et chapelle)  ou tragique au mémorial du Col de La Lèbe.
Non loin de là, le passé cède la place à la technologie de pointe de l’Observatoire astronomique de la Lèbe, qui propose de passionnantes animations à tous, petits et grands.
Le Séran facétieux jaillit entre les roches aux Puits des Tines, se perd dans les marmites des gorges de Thurignin avant de s’élancer en une cascade vertigineuse au-dessus de Cerveyrieu, en face du remarquable plateau karstique du Fierloz, tous deux classés Espace Naturel Sensible.
Plus paisiblement, les eaux souterraines emplissent à Vaux-Morets la vasque de la source du Groin, petit écrin verdoyant et discret, à l’image de notre territoire.
De nouvelles barrières renforcent la sécurité au-dessus des 70m de chute de la cascade de Cerveyrieu. La prudence y est nécessaire ainsi que sur tous les sites naturels précités.

 

Les enfants de la communes de Valromey-sur-Séran sont scolarisés à l'école publique de Champagne-en-Valromey, dans le cadre d'un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI).
L' école est rattachée à l' académie de Lyon et se trouve en zone A pour le calendrier des vacances scolaires. Les bâtiments de l'école appartiennent au SIVOM du Valromey.
Le collège le plus proche est situé à 3 km sur la commune d' Artemare.