Valromey-sur-Séran

L' idée d'une commune nouvelle qui regrouperait les communes de Belmont-Luthézieu, Champagne-en-Valromey, Lompnieu, Sutrieu et Vieu naît en octobre 2015, mais le 12 janvier 2016, la commune de Champagne-de-Valromey se rétracte.

Ce projet refait surface au cours de l'année 2018 avec les mêmes communes. Cependant, la majorité des conseillers municipaux de Champagne vote contre le 12 novembre 2018 alors que la commune devait être le chef-lieu. Les autres communes décident toutefois de continuer le projet.

La commune nouvelle de Valromey-sur-Séran est créée au 1er par arrêté préfectoral du

Commune de Belmont-Luthezieu

En 1974, la commune de BELMONT-LUTHEZIEU est le résultat de la fusion des deux communes de Belmont et Luthézieu (fusion-association depuis le 30 Décembre 1974 et fusion simple depuis le 3 Novembre 1997).

Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, l'activité était principalement agricole sur la commune. La population vivait en autarcie quasi-totale à l'exception de quelques emplois saisonniers liés à la vigne et aux forêts. L'activité viticole se développa considérablement dés le début du XIXe siècle avec le commerce du vin et des fruits vers Lyon et Genève.
A partir de 1830, la commune et ses environs ont connu un important exode rural vers Lyon avec le développement de l'industrie (soieries), accentué par la réalisation des voies ferrées en 1855. Malgré cet exode, trois écoles ont été créées : Luthézieu (1865),  Belmont (1890) et  Bioléaz (1905).

Des évènements catastrophiques ont marqué la fin du XIXe siècle avec les effets dévastateurs d'un cyclone en 1888 et le philloxéra. Au début du XXe siècle, l'exode rural continua avec l'abandon d'importantes surfaces agricoles et la disparition progressive des fruitières (une seule existante contre quatre au milieu du XIXe siècle).

Ces deux dernières décennies, la commune connut un nouvel accroisement de sa population accompagné d'un développement de ses infrastructures avec la réalisation de travaux importants : assainissement, mairie, salle polyvalente, hangar communal, parking...

Commune de Vieu

Ce nom proviendrait du gaulois Veneton mage (village du Grand Veneton). Puis le village est appelé Venetonimagus à l'époque romaine (village du Grand Sanctuaire). Vieu est à cette époque un Vicus important, lieu de repos pour légionnaires. Ce Vicus possédait des palais, des temples, dont un dédié au Dieu Mithra, des monuments publics et des bains. Les eaux étaient captées aux environs de Champagne et amenées par un aqueduc souterrain d'une longueur de 1300 m creusé en partie dans le roc. Sur la place s'élevait une statue en marbre de Paros (Grèce).

A la fin du IV éme siècle le village est brûlé par les Vandales et ne réapparaît qu'au début du XII éme siécle.
 
Son église est édifiée sur l'emplacement et, en grande partie, avec les matériaux d'un temple romain, le choeur est construit en 1501. En 1974, restauration de l'intérieur par l'Association "Sites et Monuments du Valromey", avec le concours du 4ème Chasseurs : 6 chantiers d'une semaine avec la collaboration bénévole de la municipalité.
 En 1723 un incendie ravage en partie le village et le feu, attisé par une bise violente se propage jusqu'à Chongnes où il détruit 11 maisons. Dans le clocher, 2 petites cloches ont fondues, une grosse cloche se partage en trois et une autre tombe dans le cimetière.

Le village possède sur son territoire la gentilhommière de Brillat-Savarin.

Commune de Lompnieu

LOMPNIEU se prononce Lonieu. Historiquement ce nom subit de nombreuses variantes. Quelques exemples : Logniou vers 1344 – et selon les archives diverses, Longniou, Longuiaco, Apud Longniacum ; plus tard Lognyou (1365), Lompniacus (1520). Son orthographe actuelle arrive en 1542, disparaît pour Lomnieu en 1743 et revient enfin en 1789. Les romains étant passés par le Valromey, ont laissé des traces sur le territoire de Lompnieu d'une villa gallo-romaine, et certainement d'autres disparues depuis. Au hameau de Chavillieu se trouvait le fief avec château-fort de Château Rouge. Anne de Chypre (Anne de Lésignan 1418-1462), épouse du duc de Savoie le possédait en propre en 1459. Il fut démantelé en 1595 par les soudards de l'armée de Biron (1562-1602. Après avoir soutenu Henri IV devient conspirateur contre la France). Une légende locale plus romanesque voulait  que le propriétaire attéré par le décès de son épouse idolâtrée, s'était laissé mourir de désespoir durant des années avant de décéder et laisser le château dans un état de délabrement. Dans une période localement difficile, plusieurs hommes de Lompnieu se sont expatriés en Guyane pour tenir des postes, principalement gardien, aux bagnes, dont on retrouve quelques souvenirs dans les familles. Ils étaient cinq ou six, ce qui représente un pourcentage de la population du village assez remarquable. Lors de la deuxième, espérons pouvoir dire seconde, guerre mondiale, les maquisards du valromey se sont distingués. Au hameau des Vibesses vivait un couple dont le mari était une « figure ». Gustave. Il servait de relais pour le dépôt d'armes entre autres. Pour les camoufler, sa table de cuisine recouverte d'une nappe, était un cercueil, son cercueil ! A l'occasion d'un contrôle allemand, il joue le bonhomme, leur offre un verre, et soulevant la nappe leur montre le cercueil … très croyants et horrifiés, ils sont partis sans effectuer leur contrôle et n'ont pas découvert le stock d'armes.

Commune de Sutrieu

Les communes de Charancin, Sutrieu et Fitignieu ont fusionné en association. Charancin et Fitignieu obtiennent le statut de commune associée jusqu'en 1994 où la fusion-association des trois communes est transformée en fusion simple. La commune de Sutrieu a intégré en 1974 les deux anciennes communes de Charancin et de Fitignieu.

Le nom du village de Sutrieu provient du nom de domaine d´origine gallo-romaine Suetriacum, du Gentilice Suetrius. Sutrieu est nommé Subtriacum villam ou Suetriacum villam en 875, Sultriacum villam en 915, Sutrie en 1247, peut-être Syntrie en 1256, Cura de Soutriou vers 1344 et Soutriacus en 1345.

Le nom du village de Fitignieu provient du nom de domaine d´origine gallo-romaine Fustiniacus, du gentilice Fustinius, issu de Fustius ou Festinius. Fitignieu est nommé Futignyou, Fitigniacus et Fittigneou en 1345, Fitigniou en 1563, Fitignieu en 1634, Fitignieux en 1790, Fitigneux en l´an X.

L'ancienne commune de Charancin, intégrée en 1974 à Sutrieu, reçoit la croix de guerre 1939 - 1945 le 11 novembre 1948. Cette décoration est relative aux évènements du 15 juin 1944, jour où les Allemands en opération contre le maquis, incendient la quasi-totalité du hameau de Saint-Maurice, torturent et assassinent plusieurs habitants dont aucun n'était membre des FFI.