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Dès 16 ans le recensement est obligatoire pour tout jeune Français. Cette démarche est obligatoire. Elle est le préalable à la journée défense et citoyenneté et elle permet d’obtenir l’attestation de recensement nécessaire pour passer le baccalauréat, le permis de conduire ou d’autres examens et concours publics.

En cette période d’épidémie du Covid-19 nous vous proposons de procéder à votre inscription :

Directement en ligne via la plateforme du service public

en vous munissant :

  • De votre pièce d’identité
  • de votre livret de famille
  • Un justificatif de domicile

Ou en nous transmettant les éléments suivants par mail à l’adresse mail de la mairie : mairie.valromeysurseran@orange.fr

  *   copie recto/verso de votre pièce d’identité
  *   copie de toutes les pages du livret de famille
  *   attestation ou justificatif de domicile pour réception de votre convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC).

La mairie délivre une attestation de recensement à l’issue du recensement. Cette attestation est demandée au jeune jusqu’à ses 25 ans pour passer les concours et examens d’État.

À savoir Si le recensement a été fait sur internet: soit l’attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel et il est possible de l’imprimer à volonté, soit la mairie l’envoie par courrier sous 10 jours après le recensement.

Attention Il n’est pas délivré de duplicata ; en cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont dépend l’intéressé.