SOLIHA Ain – Programmes départementaux d’aides à la rénovation des logements

Illiwap
18 novembre 2019
Voir tout

Nous vous avions informé l’année dernière de la mise en place de deux programmes d’aides à la rénovation thermique et à l’adaptation des logements à la perte d’autonomie ou au handicap (PIG) par le Conseil Départemental. Ces programmes couvrent l’ensemble du département, hors secteurs opérationnels (OPAH) jusqu’en 2021. Il s’agit de dispositifs d’accompagnement et d’aides financières pour les propriétaires occupants ayant un projet de travaux dans leur habitation.

SOLIHA Ain, association certifiée « qualité de services QUALICERT », est missionnée par le Département et assure le suivi et l’animation de ces deux programmes en accompagnant les particuliers éligibles du début à la fin de leur projet de travaux.  

A ce jour,

  • Plus de 1600 personnes ont bénéficié de conseils et d’informations techniques et financiers en matière d’amélioration énergétique de leur logement, d’adaptation à la perte d’autonomie liée au vieillissement ou au handicap et de travaux liés à la sécurité ou la salubrité de leur logement.
  • Environ 1 000 visites-diagnostics à domicile et accompagnements techniques ont été réalisés par l’équipe SOLIHA auprès des particuliers.
  • Près de 600 bénéficiaires ont été accompagnés afin de déposer leurs dossiers de demandes d’aides financières à la réalisation des travaux grâce aux nombreux partenaires des PIG : l’Anah, le Conseil Départemental, les caisses de retraite, certaines collectivités ou CCAS, la banque postale, le CODAL,  la Ligue nationale contre le taudis, certaines fondations…

Par ailleurs, le mouvement SOLIHA vient de signer une convention de partenariat avec le groupe Action Logement afin de pouvoir proposer des aides financières supplémentaires aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs. Les aides des programmes départementaux et d’Action Logement, mobilisées par SOLIHA Ain, sont cumulables et permettent une optimisation du financement des travaux.

Aussi, nous vous invitons à communiquer ces informations auprès de vos administrés et vous trouverez à cet effet, ci-joint, un encart relatif aux deux programmes que vous pouvez insérer dans vos bulletins municipaux.

L’équipe SOLIHA Ain reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire au 04.74.21.02.01 ou par email à accueil.ain@soliha.fr